Les différents types de mémoire

Définition et inter-connexion des mémoires :

La mémoire, de manière générale est utile pour tout ce qui concerne nos mécanismes d’apprentissage et ce qu’on est capable de produire, comprendre, effectuer. Nous ne possédons pas tous.tes la même mémoire, si la construction est similaire, son utilisation, la récupération des informations et la manière dont on la travaille diffère en fonction de beaucoup de facteurs internes et externes. Par ceux ci : l’attention, certains troubles, les émotions, le sommeil, qui est par exemple déterminant pour la qualité de la mémoire épisodique. Il agit de façon indirecte sur notre capacité de retenir des informations nouvelles, parce que le manque de sommeil réduit notre motivation à apprendre

Les multiples systèmes de mémoire stockent les informations dans différentes régions du cerveau, mais sont en constante interaction (Eustache F., Desgranges B., 2008). Nous allons procéder maintenant à une définition (non-exhaustive) des différents types de mémoire (parcequ’il en existe vraiment beaucoup) et en expliquer les principales caractéristiques, de la plus éphémère à la plus profondément ancrée.

Quelques grands types :

Mémoire de travail = permet de conserver actives des informations pendant que nous les manipulons, utilisé dans de multiples tâches quotidiennes. La mémoire de travail nous sert donc à manipuler des données pour une utilisation immédiate, mais ces données ne sont qu’exceptionnellement conservées à long terme. La mémoire de travail a été définie comme une mémoire « active et pertinente uniquement pendant une courte période de temps » (Goldman-Rakic 1995)

Mémoire épisodique = mémoire plus durable qui permet de se souvenir et de revivre des événements personnels (Tulving 2002).

Mémoire procédurale = reflétant les savoir-faire dont la récupération en mémoire n’est pas toujours volontaire et consciente

Mémoire sémantique = concerne nos connaissances générales sur le monde et les concepts. Elle contient des connaissances décontextualisées, c’est-à-dire que nous n’avons généralement pas conscience des circonstances (du contexte) dans lesquelles nous avons appris.

La mémoire repose sur 3 grands mécanismes : encodage (entrée des informations dans notre mémoire), le stockage (conservation dans le temps de cette trace mnésique) et la récupération (recherche volontaire et consciente de l’information stockée).

Voici un petit schéma récapitulatif issu du site Pole Ressource Pédagogique :

Suivant
Suivant

Lien stéréotypes, préjugés, discriminations